Les Objectifs de développement durable

Une décennie pour changer de monde !

ODD

Le 25 septembre 2015 marque un tournant historique pour la diplomatie internationale. L’ensemble des pays membres des Nations Unies (ONU) a adopté l’Agenda 2030. 

Ce programme sans précédent se compose de 17 Objectifs de développement durable (ODD) conçus pour être mis en œuvre de façon interdépendante et inséparable, c’est-à-dire en recherchant les synergies entre eux, en évitant les antagonismes et en ne privilégiant aucun objectif au détriment des autres. L’ambition est un développement durable qui allie justice sociale, croissance économique et préservation des écosystèmes œuvrant ainsi pour les populations, la planète, la prospérité, la paix et par les partenariats.

Ces objectifs concrets qui couvrent l’ensemble des champs du développement durable ont pour but de guider les politiques, les initiatives et les actions quotidiennes vers la réalisation de l’Agenda 2030. Les ODD se décomposent en cibles et indicateurs afin de chiffrer et évaluer leurs évolutions, et nous faire prendre conscience du chemin à parcourir.

Ce cadre universel nous concerne toutes et tous : les pays du Nord comme du Sud, les gouvernements, les entreprises, les collectivités territoriales et bien sûr les citoyennes et citoyens. Chaque geste compte et à travers différentes actions du quotidien, nous pouvons toutes et tous, à notre échelle, œuvrer pour l’atteinte des ODD ! 

Quelques chiffres clés par ODD et incidence de la Covid-19

ODD 1

Pas de pauvreté

Taux de pauvreté dans le monde = 10% en 2015 – 8,2% en 2019. Objectif 0% en 2030, mais prévisions à 6%.

Incidence Covid-19 :
1ère hausse de la pauvreté mondiale depuis des décennies, 71 millions de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté en 2020.
Une décennie pour agir

Cette décennie appelle à :

  • Accélérer la mise en œuvre de solutions durables face aux défis majeurs auquel le monde est confronté, de la pauvreté et de l’égalité des sexes aux changements climatiques, aux inégalités et à la résorption des écarts financiers
  • La responsabilité et la redevabilité de tous les acteurs de la société
  • Une meilleure reconstruction après le Covid-19 pour agir là où l’impact sera le plus important pour les ODD

Il est donc temps de s’engager et d’agir.

Nous pouvons toutes et tous agir pour les Objectifs de développement durable dans nos quotidiens. 

C’est le défi de notre siècle ! 
Découvrez comment agir

Les ODD en 2021

Les différents rapports faisant état de l’avancement des Etats dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) nous rappellent que le chemin à parcourir est encore long alors que le temps presse.

En effet, aucun pays n’est en voie d’atteindre les ODD d’ici 2030. Si la crise sanitaire de 2020 a montré une fois encore que les préoccupations écologiques et sociales doivent être mises au centre des politiques publiques et de nos actions, ses conséquences économiques, sociales, écologiques et démocratiques risquent d’atténuer, de freiner voire de ruiner les progrès réalisés ou engagés.

L’année 2021 s’annonce plus que jamais décisive pour la planète.

Un petit peu d’histoire

Retrouvez toutes les infos et les dernières actualités du programme Action-Solution et de Teragir

1972

Conférence de Stockholm qui instaure la tenue des Sommets de la Terre tous les 10 ans afin de progressivement poser au niveau mondial les principes de la préservation de l’environnement et de la recherche d’un développement durable qui inclut la dimension sociale. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les rapports et études pour en apprendre davantage