Pas de pauvreté
Incidence Covid-19 :
1ère hausse de la pauvreté mondiale depuis des décennies, 71 millions de personnes ont basculé dans l’extrême pauvreté en 2020.
Le 25 septembre 2015 marque un tournant historique pour la diplomatie internationale. L’ensemble des pays membres des Nations Unies (ONU) a adopté l’Agenda 2030.
Ce programme sans précédent se compose de 17 Objectifs de développement durable (ODD) conçus pour être mis en œuvre de façon interdépendante et inséparable, c’est-à-dire en recherchant les synergies entre eux, en évitant les antagonismes et en ne privilégiant aucun objectif au détriment des autres. L’ambition est un développement durable qui allie justice sociale, croissance économique et préservation des écosystèmes œuvrant ainsi pour les populations, la planète, la prospérité, la paix et par les partenariats.
Ces objectifs concrets qui couvrent l’ensemble des champs du développement durable ont pour but de guider les politiques, les initiatives et les actions quotidiennes vers la réalisation de l’Agenda 2030. Les ODD se décomposent en cibles et indicateurs afin de chiffrer et évaluer leurs évolutions, et nous faire prendre conscience du chemin à parcourir.
Ce cadre universel nous concerne toutes et tous : les pays du Nord comme du Sud, les gouvernements, les entreprises, les collectivités territoriales et bien sûr les citoyennes et citoyens. Chaque geste compte et à travers différentes actions du quotidien, nous pouvons toutes et tous, à notre échelle, œuvrer pour l’atteinte des ODD !
Les différents rapports faisant état de l’avancement des États dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) nous rappellent que le chemin à parcourir est encore long alors que le temps presse.
En effet, aucun pays n’est en voie d’atteindre les ODD d’ici 2030. Si la crise sanitaire de 2020 a montré une fois encore que les préoccupations écologiques et sociales doivent être mises au centre des politiques publiques et de nos actions, ses conséquences économiques, sociales, écologiques et démocratiques risquent d’atténuer, de freiner voire de ruiner les progrès réalisés ou engagés.
L’année 2021 s’annonce plus que jamais décisive pour la planète.
Conférence de Stockholm qui instaure la tenue des Sommets de la Terre tous les 10 ans afin de progressivement poser au niveau mondial les principes de la préservation de l’environnement et de la recherche d’un développement durable qui inclut la dimension sociale.